Actualités, Réformes et Législation
Pensions de retraites : le ministre du Budget « favorable » à un « seuil » sous lequel les « petites retraites » ne seront pas concernées par le gel de six mois
France Info – 21/10/24
« Dans son projet de loi de finances pour 2025, le gouvernement envisage de reporter de six mois, du 1er janvier au 1er juillet, l’indexation des retraites sur l’inflation pour économiser 4 milliards d’euros sur les 60 milliards d’économies envisagées dans le budget. »
De nombreux Français risquent de perdre des trimestres de retraite s’ils ne remplissent pas vite ce formulaire
Le Journal du Net – 23/10/2024
« Des trimestres de retraite non comptabilisés, des milliers d’euros à rembourser et des versements de pension de retraite suspendus… Autant de situations cauchemardesques que de nombreux Français ont subi cette année. »
Chiffres clés et tendances
La revalorisation des pensions de juillet 2025 défavorable aux retraités ?
Ouest France – 15/10/2024
« Le gouvernement a reporté la revalorisation des retraites à juillet 2025. Non seulement les assurés vont devoir patienter six mois, mais ils pourraient aussi bénéficier d’une augmentation des pensions inférieures à ce qu’elle aurait été en janvier prochain. Explications. »
Réforme des retraites : comment s’adaptent les Français ?
Capital – 9/10/2024
« Adoptée il y a maintenant un an avec difficulté, la réforme des retraites fait aujourd’hui partie du quotidien des Français. Avec le rallongement de l’âge de départ à la retraite, les habitudes des citoyens et leur comportement ont évolué. »
Bien vivre sa retraite
Inclusion des plus de 50 ans, une stratégie gagnante pour les entreprises
HelloWork Place – 23/10/24
« À une époque où coexistent sur le marché du travail baby-boomers, Générations X, Y et Z, l’heure est venue de penser la diversité générationnelle comme un levier d’attractivité et de performance pour les entreprises. »
Pourquoi Arcachon, ville la plus âgée de France, offre-t-elle ChatGPT à ses habitants ?
20 Minutes – 24/10/24
« Arcachon, en Gironde, propose depuis ce lundi aux administrés qui le souhaitent un abonnement à ChatGPT. Elle évalue que le dispositif, pour laquelle elle va dépenser environ 10.000 euros sur l’année, va bénéficier à un millier d’Arcachonnais »
Retrouvez notre revue du web retraite d’août & septembre ici !