LES POINTS CLÉS :

  • Recul de l’âge légal de 62 à 64 ans, au rythme de 3 mois par génération à partir du 01/09/2023 (donc départ à 63 ans et 3 mois en 2027 et 64 ans en 2030)
  • En parallèle, augmentation de la durée de cotisation rallongée dès 2023, de façon progressive pour atterrir à 43 ans dès 2027 (génération à compter de 1965)
  • Départs anticipés pour les carrières longues, jusqu’à 4 ans avant l’âge légal si on a commencé à travailler avant 18 ans (à condition d’avoir cotisé 44 ans)
  • Meilleure prise en compte de la pénibilité, avec un assouplissement du C2P (compte pénibilité) pour bénéficier à plus de 60 000 personnes supplémentaires.
  • Un départ plus tôt maintenu pour les personnes en situation de handicap ou d’invalidité, 62 ans pour les personnes en situation d’inaptitude ou d’invalidité et toujours 55 ans pour les personnes en situation de handicap.
  • Des mesures afin de **faciliter la transition entre l’emploi et la retraite **: faciliter et élargir la retraite progressive, rendre plus attractif le cumul emploi retraite, instaurer un compteur épargne temps universel (CETU)
  • Instauration d’un Index pour jauger la bonne gestion des seniors au sein des entreprises. Obligation de publication de cet index pour les entreprises de + 1000 salariés en novembre 2023 et, juillet 2024 pour les entreprises de + 300 salariés.

NOTRE DECRYPTAGE

Réforme rapide avec des effets immédiats

Les prévisions d’impact de la réforme sur un panel de près de 10 000 salariés accompagnés par Silver Up montraient dès le mois de novembre un décalage de départ en retraite d’environ 3 mois pour la génération 1961. Aujourd’hui, ces calculs se confirment et montrent notre capacité de prévision, d’anticipation et d’accompagnement de ces changements pour les entreprises et leurs collaborateurs. C’est une phase d’incertitude mais aussi d’opportunités qui s’ouvre pour les entreprises.

Les générations 1961, 1962 et 1963 qui s’apprêtaient à partir en retraite en 2023 sont directement touchées par la réforme. En conséquence, dès le 1er septembre 2023, ces classes d’âge vont devoir partir en retraite, en moyenne, entre 3 et 12 mois supplémentaires, d’après notre panel. Cela conduit à un effet immédiat sur les entreprises, avec des problématiques que vont devoir gérer les RH dès maintenant.

En effet, certains salariés vont poser immédiatement des questions :

  • Suis-je concerné ? Comment ?
  • Vais-je devoir travailler plus longtemps et pour quelle durée ?
  • Le montant de ma pension sera-t-il affecté ?

Côté entreprise se pose la question de la gestion des effectifs, avec une problématique de turnover, mais aussi de la gestion de la masse salariale avec des salaires en plus à verser sur plusieurs mois.

Les sujets à anticiper côté Entreprises

D’autres sujets vont apparaître au fur et à mesure des discussions parlementaires et gagneraient à être anticipés du côté des entreprises. Les équipes de Silver Up accompagnent les entreprises sur toutes ces thématiques :

  • Retraite progressive et cumul emploi-retraite : quel dispositif de fin de carrière mettre en place dans mon entreprise ?
  • Compteur épargne temps universel : quels outils et process mettre en place pour informer les salariés puis leur permettre de comptabiliser leurs RTT et CP non pris dans l’année ?
  • Index senior : comment remonter sa valeur avant son lancement en Septembre 2023 ou Juillet 2024 (suivant le nombre de salariés) pour ne pas dégrader l’image de l’entreprise ?
  • Obligation de négocier des mesures sur l’emploi des seniors par branche ou par entreprises : quelle stratégie adopter ?

Silver Up et ses effectifs ont toutes les expertises requises pour vous accompagner sur tous ces sujets afin que votre entreprise soit prête et ne manque pas ce virage déterminant pour l’année 2023.

SILVER UP

Début 2021, le pôle Retraite et Optimisation du groupe Alixio, un des leaders de l’accompagnement des mobilités et transitions professionnelles en France, est devenu une marque à part entière : Silver Up

Notre mission ? Apporter toutes les solutions pour la gestion des seniors avec un conseil adapté aux particularités des entreprises afin de construire des parcours sur-mesure pour accompagner sereinement les collaborateurs dans la gestion des fins de carrière et les faire adhérer au dispositif.

En quelques chiffres, Silver Up c’est :

  • 56 spécialistes retraite sur l’ensemble du territoire
  • 2 000 seniors accompagnés chaque mois
  • 120 clients accompagnés avec efficacité, pédagogie et proximité
  • 2021 : certification QUALIOPI /2022 : certification ISO 9001

Vous souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement du Groupe Alixio, avec Silver Up : Contactez Franck Renaudin Responsable Retraites et Optimisation.

Découvrez plus largement l’accompagnement du Groupe Alixio dans la gestion des compétences, des talents et de la mobilité professionnelle.