LES POINTS CLÉS
-
L’âge légal reculé de 62 à 64 ans Après avoir réaffirmé le cap d’une hausse de l’âge légal de 62 à 65 ans, évoquée par Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, le gouvernement a finalement opté pour un report de deux ans à 64 ans. Celui-ci se fera au rythme de 3 mois par génération à partir du 1er septembre 2023. Résultat : l’âge de départ sera fixé à 63 ans et 3 mois en 2027. Il atteindra 64 ans en 2030.
-
La durée de cotisations portée à 43 ans plus rapidement que prévu La durée d’assurance requise pour bénéficier d’une retraite à taux plein va augmenter plus vite que prévu. La loi Touraine de 2014 prévoyait de la faire passer de 42 ans à 43 ans (172 trimestres) d’ici à 2035. Cette transition sera accélérée dès septembre au rythme d’un trimestre par génération. Désormais, il faudra avoir travaillé 43 ans dès 2027.
-
Des départs anticipés de quatre ans pour les carrières très longues Le gouvernement veut « conforter » le dispositif des carrières longues offrant aujourd’hui un départ anticipé à environ un Français sur cinq au motif qu’il a commencé à travailler tôt. Les personnes qui ont commencé avant 18 ans pourront partir jusqu’à quatre ans avant l’âge légal et donc dès 60 ans (à condition d’avoir cotisé 44 ans).
-
Une meilleure prise en compte de la pénibilité Le fonctionnement du « compte pénibilité » sera assoupli pour bénéficier à plus de 60.000 personnes supplémentaires, selon le gouvernement. Depuis sa mise en place, il a concerné près de 1,9 million de personnes mais qu’il a été effectivement utilisé par moins de 12.000 personnes.
-
Les personnes invalides ou en situation d’inaptitude préservées Comme aujourd’hui, les personnes en situation d’invalidité ou d’inaptitude pourront partir à la retraite à taux plein à 62 ans, même si elles n’ont pas engrangé le nombre de trimestres nécessaires.
NOTRE DECRYPTAGE
-
La réforme était attendue : c’est une nouvelle phase d’incertitudes mais aussi d’opportunités qui s’ouvre pour les entreprises.
-
Les prévisions d’impact de la réforme sur un panel de près de 10 000 salariés accompagnés par Silver Up montraient dès le mois de novembre un décalage de départ en retraite d’environ 3 mois pour la génération 1961, aujourd’hui ces calculs se confirment et montrent notre capacité de prévision, d’anticipation et d’accompagnement de ces changements pour les entreprises et les collaborateurs.
D’autres points pourraient être mis à l’ordre du jour dans les semaines à venir et gagneraient à être anticipés par les entreprises :
-
Favoriser la Retraite Progressive pour les salariés. Ouvrir la retraite progressive aux fonctionnaires et indépendants.
-
Cumul Emploi Retraite : attribuer de nouveau droit pour les cotisations versées pendant le cumul emploi retraite.
-
Mise en place d’un compteur épargne temps universel : Tous les actifs pourront mettre dedans les RTT et CP non pris dans l’année pour les utiliser plus tard par exemple.
-
Mise en place d’un index sénior, outil contraignant pour remonter le taux d’emploi des séniors. (Une offre en cours de création)
-
Obligation de négocier des mesures sur l’emploi des séniors par branche ou par entreprises.
SILVER UP
Début 2021, le pôle Retraite et Optimisation du groupe Alixio, un des leaders de l’accompagnement des mobilités et transitions professionnelles en France, est devenu une marque à part entière : Silver Up
Notre mission ? Apporter toutes les solutions pour la gestion des seniors avec un conseil adapté aux particularités des entreprises afin de construire des parcours sur-mesure pour accompagner sereinement les collaborateurs dans la gestion des fins de carrière et les faire adhérer au dispositif.
En quelques chiffres, Silver Up c’est :
- 56 spécialistes retraite sur l’ensemble du territoire
- 2 000 seniors accompagnés chaque mois
- 120 clients accompagnés avec efficacité, pédagogie et proximité
- 2021 : certification QUALIOPI /2022 : certification ISO 9001