Tu as passé 20 ans au sein du Groupe Alixio, en ayant changé d’entités et occupé différents postes, peux-tu nous nous décrire ton parcours ?
J’ai cherché ma voie avant de la trouver réellement dans l’accompagnement professionnel auquel je ne me destinais pas au début de ma carrière.
Des études en économie mathématique m’ont d’abord menée dans le marketing puis vers la formation professionnelle. À la suite d’un bilan de compétences, j’ai obtenu un diplôme de responsable de formation et une licence de Sciences de l’Education.
Mon envie d’aider chacun à trouver son métier ou son emploi s’est concrétisée alors dans ce métier de consultante en mobilité professionnelle dans lequel je pouvais mobiliser l’ensemble des connaissances et compétences acquises dans mon parcours.
Pendant près de 15 ans, j’ai accompagné dans leur recherche de poste, d’évolution ou de reconversion des salariés de nombreux secteurs d’activité, de l’industrie aux services, de la métallurgie à la banque, de l’informatique au commerce de détail etc. J’ai compté récemment en archivant mes dossiers plus de 150 entreprises dans lesquelles je suis intervenue ! J’ai ainsi pu contribuer au rebond professionnel de centaines de femmes et d’hommes.
C’est en mai 2017 que j’ai été associée à la démarche de mise en place des consultants experts en retraite pour Alixio Mobilité ; juste avant la création effective de ce pôle Retraite sous la responsabilité de Franck Renaudin, nous étions 2 consultantes à nous diriger vers cette voie, accompagnées par Jean Marc SALLOT.
L’expertise retraite m’a permis d’aborder la gestion des fins de carrière de salariés concernés par des restructurations : renseigner sur les mesures dont ils peuvent bénéficier dans le cadre de divers plans ou accords ; aider dans leurs démarches administratives (relevés de carrière, demandes de retraite, courriers pour les organismes de retraite…) ; réaliser leurs bilans retraite (date de retraite, calcul du montant de la pension…).
C’est un métier fait d’écoute et de pédagogie : expliquer aux salariés les mécanismes complexes de notre système de retraite, mettre à leur disposition les informations utiles, ainsi que les accompagner et les rassurer, pour qu’ils puissent aborder leur retraite sereinement. Et c’est un métier qui m’a permis de retourner à mes premiers amours : les chiffres et le prévisionnel !
Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre l’entreprise et à y rester si longtemps ?
Pendant tout ce temps j’ai l’impression de ne jamais avoir fait la même chose, je me suis formée au bilan de compétences, à l’accompagnement à la création d’entreprise, à l’accompagnement au changement, à la gestion de projet et il y a presque 6 ans aux mécanismes de la retraite pour m’y spécialiser.
C’est un peu tout cela qui m’a fait rester si longtemps dans le groupe : une variété de missions, de lieux et de contextes d’intervention, une polyvalence importante, une possibilité de montée en compétences permanente au sein d’équipes engagées et solidaires.
Quand j’ai écouté à l’occasion des vœux du Président, le bilan et les perspectives du Groupe, ma réflexion a été : Que de chemin parcouru depuis Arcade Conseil et ses 30 consultants !
Et malgré parfois des agacements, des doutes ou quelques découragements, je me dis que j’ai bien fait de parier sur l’avenir de ce petit cabinet qui est devenu grand et dont je suis assez fière d’avoir contribué au développement !
Quelles ont été tes plus grandes réussites ou réalisations ? Quels ont été les plus grands défis auxquels tu as dû faire face dans ton travail ?
Lorsqu’on me demande « quelles sont vos plus grandes réussites » ou « vos plus grands défis », j’ai plutôt tendance à rappeler que notre travail est celui d’accompagner des femmes et des hommes qui sont en grande majorité en attente de soutien pour se construire un projet professionnel ou de vie.
Les défis c’est donc tous les jours, pour chaque accompagnement, même en tant que consultante retraite et les réussites, c’est pour cela que l’on reste aussi dans ce métier : c’est un nouvel emploi, une reconversion réussie, un départ en retraite facilité.
Les réussites c’est un mot gentil de remerciement ; quelqu’un qui, des années après, vous donne des nouvelles et vous dit que c’est grâce à vous si lui a réussi son rebond ; un bouquet de fleur, une boite de chocolat, des larmes d’émotion, des cris de joie ….
Quel est ton meilleur souvenir ?
Il y a quand même des missions qui m’ont particulièrement marquée :
– En tant que consultante mobilité et chef de projet :
Alors que nous étions un petit cabinet sans grande notoriété, mon plus grand défi a été la participation au pilotage de la cellule de reclassement d’une entreprise de transport directement gérée par le ministère du travail. C’était plus de 750 personnes sur toute la France. Nous avons mis plusieurs semaines avant d’obtenir la totale confiance de nos interlocuteurs qui attendaient que nous fassions nos preuves ! Cette mission nous a fait entrer dans la cour des grands !
Le plan de départ volontaire d’un opérateur téléphonique où il a fallu monter des dossiers de volontariat en un temps record pour un fort volume. On a dû inventer une autre façon de travailler pour être dans les temps et garder le niveau de qualité attendu. Opération réussie finalement !
– Côté retraite :
Mon grand défi a été de me retrouver quasi seule pendant quelques semaines en tant qu’experte retraite sur 2 sites d’un constructeur aéronautique avant l’arrivée de Franck. A tous les 2, nous avons traité plusieurs dizaines de dossiers de départs volontaires en congés fin de carrière ou retraite dans un contexte très tendu et avec des carrières et des critères complexes à prendre en compte. Cette mission a marqué la naissance du Pôle Retraite d’Alixio Mobilité avant qu’il ne devienne Silver Up.
L’autre mission marquante a été une des premières de Silver Up, un très fort volume pour des départs volontaires avec des mesures d’accompagnement complexes. Le défi était collectif autant que personnel. Nous avons fait plus de 5000 bilans retraite sur quelques semaines. Là aussi il a fallu innover pour traiter au mieux les dossiers. J’ai appris beaucoup de choses et amélioré considérablement ma capacité d’analyse.
Quels sont les changements positifs que tu as remarqués au cours de ta carrière ?
Notre entreprise a beaucoup évolué au cours de ces dernières années et relativement vite. Les changements positifs que je soulignerai sont la mise à disposition d’outils et la possibilité de changer de poste, d’élargir ses connaissances et compétences.
En revanche ce qui n’a pas changé, c’est l’esprit d’équipe au niveau des entités régionales et au sein de Silver Up dans laquelle j’ai évolué ces dernières années.
Ce que j’ai particulièrement aimé chez Silver Up c’est que chaque consultant/expert vient d’horizons différents. Nos parcours antérieurs, nos formations et nos expertises sont différents et complémentaires.
Quels conseils donnerais-tu à un nouveau venu ?
D’abord et avant tout, être curieux ! Le métier de consultant retraite nécessite une large palette de connaissances dans des domaines où la règlementation évolue en permanence (retraite, chômage, droit du travail, fiscalité, etc…). Il faut donc savoir chercher, sélectionner et utiliser les informations et supports pertinents mais aussi écouter et questionner pour ensuite mieux répondre, proposer, oser.
Ensuite, être rigoureux dans ses raisonnements et reportings. Le calcul des dates de retraite que nous communiquons ne se fait pas à peu près ! On a besoin de tracer ce que nous faisons ou disons pour que n’importe quel collègue puisse intervenir sur le même dossier.
Enfin travailler en équipe, mobiliser les compétences des autres et partager les siennes, réfléchir à plusieurs sur des cas complexes ou pour innover.
Qu’est-ce qui te manquera le plus ?
Ce qui me manquera : l’adrénaline du lancement d’un projet, le contact avec des personnes de milieux, métiers, secteurs différents, les retours gratifiants, les collègues.
Des remerciements ?
D’abord pour celui qui m’a embauchée en 2002, Stéphane Rasemont, qui m’a formée et su me faire aimer le métier de consultante ; ensuite pour Guillaume Allais qui a fait grandir cette entreprise et donc m’a permis d’y évoluer sur différentes fonctions ; enfin pour mes 3 « N+1 » qu’ont été au fil des années Nathalie de Oliveira, Christelle Leklou et Franck Renaudin.
Merci à tous pour votre confiance et votre soutien tout au long de ces 20 ans ! Et je n’oublie pas tout.e.s les collègues sans qui l’aventure n’aurait pas eu le même goût ! Spécial dédicace à Leila, Lydie, Line et Cyril collègues de la première heure !